Notre projet

Educate - Empower - Advocate

The Women Tour est un projet qui est né il y a quelques mois au détour d’une conversation entre deux jeunes étudiantes. L’envie d’aider les autres, de partager, de s’enrichir humainement et de partir à la rencontre du monde et de nouvelles cultures est au cœur de cette aventure.

Nous avons ainsi décidé de découvrir trois continents : l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie afin de rencontrer un panel de femmes varié.
La femme, l’éducation et l’entrepreneuriat sont les trois piliers du The Women Tour.

 

Nos 3 piliers

Pourquoi les femmes ? 

Les femmes dans la plupart des pays en développement et/ou sous-développés ont beaucoup plus difficilement accès à l’éducation, à des fonds pour lancer leur entreprise et à l’indépendance économique que les hommes.
Les femmes sont cependant des vecteurs économiques de plus en plus importants – notamment dans le secteur de l’économie informelle et en particulier du petit commerce. Pour soutenir cet essor économique, elles ont besoin de support financier ; support trop rarement apporté.

Pourquoi l’éducation ?

2/3 des 774 millions d’adultes encore analphabètes dans le monde sont des femmes. L’amélioration du système éducatif, la création de centres d’alphabétisation et de formation sont essentiels pour permettre aux femmes de prendre pleinement part au développement de leur pays.

Pourquoi l’entrepreneuriat ? 

L’entrepreneuriat féminin, troisième pilier de The Women Tour est en train de s’imposer sur le devant de la scène et notamment en Afrique – où elles représentent 27% des chefs d’entreprise soit quatre fois plus qu’en Europe.
Une augmentation de 10% des crédits aux femmes permet une hausse de 8% de la scolarisation des enfants et une baisse de 5% de l’extrême pauvreté.

Notre projet s’articule autour de deux objectifs :

  • Supporter financièrement ces trois piliers via deux moyens : le don et le microcrédit
  • Promouvoir et communiquer sur les femmes rencontrées et sélectionnées au cours de cette aventure afin d’éveiller l’intérêt et générer un soutien plus universel 

 

Nos partenaires

Entrepreneurs du monde est une association française créée en 1998 qui a pour mission d’offrir des formations professionnelles et de l’accompagnement à la création d’entreprises permettant ainsi aux bénéficiaires de gagner en autonomie tout en améliorant leur conditionde vie. L’association favorise l’émergence d’organisations locales et pérennes. 

Babyloan est un outil innovant à la croisée entre le crowdfunding, la microfinance, et la finance solidaire. Ils sont soucieux de sensibiliser le grand public et les jeunes générations à cette forme de solidarité innovante et au microcrédit. Conformément à l’aboutissement des recherches de Muhammad Yunus et sa Grameen Bank, Babyloan prête de l’argent à des micro-entrepreneurs qui sont majoritairement des femmes exclues du système bancaire.

    Un cercle vertueux :

 

L’impact du micro-crédit 

Le microcrédit impacte positivement ses bénéficiaires sur différents plans. En privilégiant cette forme de solidarité, vous contribuez directement à :

  • L’augmentation et la stabilisation des revenus, à la réduction de la vulnérabilité face aux facteurs extérieurs ➔ Impacts économiques
  • L’amélioration des conditions de vie du bénéficiaire, l’amélioration de l’accès à l’éducation, la responsabilisation de population et l’émancipation des femmes  Impacts sociaux

 

Un exemple :

Un microcrédit d’environ 500€ avec un remboursement étalé sur 6 à 12 mois peut subvenir aux besoins d’une à deux entrepreneuses. Avec des revenus plus élevés, elles offrent de meilleures conditions de vie et une éducation plus solide à leurs enfants. Un microcrédit de 500€ aide plus d’une douzaine d’enfants la première année. Et avec le système du microcrédit, cet argent est ensuite recyclé et utilisé par d’autres entrepreneurs.

 

Pourquoi nous soutenir ?

Offrir un avenir à de beaux projets 

En décidant d’aider The Women Tour et de faire partie de l’aventure, vous avez la garantie que les deux tiers de vos dons seront reversés à des associations donnant accès à l’éducation à des jeunes femmes et à des entrepreneuses par le biais d’institutions de microfinance (IMFs).
Concernant l’investissement effectué dans des projet de type entrepreneurs, votre argent pourra être réinvesti indéfiniment et vous contribuerez au développement de nombreux projets. En effet, une fois le prêt effectué et le remboursement achevé, le bénéficiaire rembourse son prêt aux plateformes de microfinance, qui à son tour rembourse The Women Tour, qui réinvestit l’intégralité de la somme dans de nouveaux projets !

Votre bonne action a donc un effet infini et exponentiel !

 
Permettre à The Women Tour de s’héberger et vivre pendant 6 mois 

Le tiers restant de votre don nous aidera à financer notre voyage. En effet, un tour du monde ne se prend pas à la légère et implique bien évidemment un changement de mode de vie. 6 mois de voyage demandent donc beaucoup de matériel ! C’est la raison pour laquelle le reste du budget sera utilisé pour le logement, l’achat du matériel et de la nourriture afin d’aller jusqu’au bout du projet.